Intervention en structures médicales, sociales et en entreprises : 
 
 
Pour les adultes : 
Je propose un accompagnement à la détente par le toucher-massage, soit en séance individuelle, soit en séance de groupe en fonction des besoins de la personne, en fonction du public.

Le toucher est un moyen de communication privilégié, qui parle au plus profond de soi. Il est mis en place lorsque la personne en exprime l'envie et fait sens dans une relation de respect et de confiance. 

Le toucher induit alors de nombreux bienfaits aux niveaux physique, psychologique, cognitif, affectif et social :

  • Relaxe et détend tant au niveau physique que nerveux. Le massage aide à calmer les inquiétudes et les angoisses. Le corps et le toucher sont des moyens privilégiés pour accéder au mental et apaiser les tensions psycho-émotionnelles. Pendant les exercices, l’attention est portée sur soi, sur ses sensations corporelles, sur ses pensées développant ainsi la capacité à gérer ses émotions, à sentir ses forces, ses ressources afin de renforcer la confiance en soi.

 

  • Soulage les différents maux du quotidien tels que les douleurs physiques, les troubles digestifs, du sommeil...

 

  • Stimule la vitalité : le toucher entraîne une stimulation de tous les systèmes circulatoire, respiratoire, immunitaire, digestif, nerveux et vestibulaire. Il aide au développement de la conscience corporelle, stimule les capacités d’attention, de concentration…

 

  • Le toucher est un moyen de communication privilégié notamment quand l’expression et la libération des émotions et des angoisses par la parole est difficile. Cet accompagnement aide à lutter contre l’isolement, participe à la socialisation, à la valorisation de l’image et de l’estime de soi, amène à un sentiment de considération.

  • Construit, renforce les liens entre les participants des séances de groupe. Favoriser la rencontre, le partage et l’échange.

             En situation de handicap, j'accompagne la personne afin d'aider à maintenir ou améliorer sa qualité de vie et une certaine autonomie. Des séances adaptées : 

                     - en individuelles afin que la rencontre se créer dans un moment de partage personnalisé. Dans une relation d’écoute et de respect,                           le contact par le toucher est mis en place uniquement lorsque la confiance s’installe. Une attitude calme et attentive, des gestes doux,                           enveloppants et structurés amènent un sentiment de sécurité et d’apaisement.

                     - à l’individualité de chaque personne dans sa personnalité, ses capacités, ses limites, son handicap…

                       - à ce que la personne apprécie et accepte de recevoir :

                                                               - contact sur vêtements ou à même la peau, avec les mains ou avec des accessoires de relaxation tels que                                                                       des balles de massage et des tissus de différentes textures, de la chaleur…

                                                               - sur des zones du corps où la pudeur de chacun est respectée.

                      - durées des séances courtes et variables en fonction des besoins. 

                      - à l’environnement de la personne et au fonctionnement de la structure.

                    - en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires afin que le massage soit adapté.

             Pour les autres publics, l'accompagnement peut se réaliser en séance individuelle. Des ateliers de groupe peuvent également être proposé :

 

                      - Atelier composé de moments d’échanges ; de mises en mouvements du corps ; de gestes d’auto-massage par le contact des mains,                          de balles, de bouillottes chaudes… ; de moments de relaxation avec une attention portée à la respiration.

                      - Exercices réalisés sur vêtements.

                      - Exercices principalement sur soi-même. Peuvent se faire en groupe si les participants le souhaitent (sur des zones où la pudeur de                            chacun est respectée telles que les mains, le dos…). Ces moments d’échanges sont proposés lorsque je ressens cela possible dans le                            groupe, en fonction de l’aisance et des liens qui se sont développés. Ces temps sont très appréciés.

                      - Exercices réalisés dans l’écoute et le respect de soi afin qu’ils soient confortables et agréables.

                      - Exercices simples pour favoriser l’autonomie des participants afin qu’ils puissent les reproduire dans différentes situations du                                  quotidien. 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par téléphone : 06.27.96.05.41

ou par mail : charlene-peslier@hotmail.fr.

Devis sur demande.