Intervention en structures médicales, sociales : 

Pour les personnes âgées :

Je propose un accompagnement à la détente par le toucher-massage, soit en séance individuelle,

soit en séance de groupe.

        Les ateliers en groupe se composent d’exercices :

              • d’auto-massage : découverte de gestes simples et adaptés pour apprendre à se détendre, à s’apporter de l’énergie et à se soulager des                    divers troubles du quotidien.

              • de relaxation : attention portée aux sensations corporelles, à la respiration, à la musique…

              • d’éveil corporel par le toucher : activités relaxantes ou plus dynamiques avec utilisation de bouillottes chaudes pour se détendre, de                     balles ou autres matériels pour se masser des zones plus difficiles d’accès telles que les pieds par exemple. Accueil des sensations au contact                 de différentes matières, textures…

              • de massage en groupe ou par binôme  si les participants le souhaitent : favorise et renforce les liens entre les résidents, dans le                   respect et l’écoute de l’autre. Cet exercice est mis en place avec l’accord des personnes, lorsque qu’elles en ont envie (par expérience, ces                     moments d’échanges sont très appréciés et très riches). Ils sont réalisés sur vêtements, dans le respect de l intimité de chacun, sur des zones                 telles que le dos, les mains, les bras.

               Ces activités sont simples à réaliser, s’adaptent aux capacités du groupe et de chaque personne. Elles sont effectuées en position assise ou                     debout, statique ou en mouvement.

               Un temps d’échanges est nécessaire en début et fin de séance afin d’adapter les exercices, de recueillir leurs attentes, leurs besoins ainsi que                 leurs vécus et ressentis lors de l’atelier.

     Objectifs des séances : 

 

           Le massage permet de maintenir ou d’améliorer le bien-être physique, psychologique, cognitif et affectif en agissant au niveau de la stimulation, du soulagement, de la relaxation et de l’interaction.

Le massage apporte du confort et du réconfort en calmant les douleurs et l’anxiété. Il peut aider à soulager les différents maux du quotidien : la fatigue physique et nerveuse, les tensions musculaires, les troubles circulatoires, les douleurs articulaires, les troubles digestifs (constipation, élimination), la peau qui manque de souplesse…

Il stimule la circulation sanguine, lymphatique et les différents systèmes : digestif, respiratoire, immunitaire et vestibulaire (coordination et équilibre). Il aide à maintenir le tonus musculaire, un état d’éveil et les capacités d’intégration et de mémorisation. Il favorise également le développement de la conscience corporelle, permet de se réapproprier un corps qui se fatigue afin de soutenir l’autonomie.

Le stress, les tensions nerveuses et émotionnelles s’apaisent. Le sommeil s’améliore.

Le toucher, apporté par l’autre dans le respect et la bienveillance, amène à une reconnaissance, à une valorisation de l’image et de l’estime de soi. Une interaction se créer dans l’échange. Il participe souvent au maintien du lien social.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par téléphone : 06.27.96.05.41

ou par mail : charlene-peslier@hotmail.fr.

Devis sur demande.